Foodia, la startup qui va changer le monde en offrant du bonheur alimentaire

Du lait infantile contaminé aux salmonelles, des œufs au fipronil, des lasagnes préparées à base de viande de cheval… Ces vingt dernières années, les scandales alimentaires se sont succédés tandis que l’exigence des consommateurs s’est constamment accrue avec une volonté de manger plus local, plus durable et moins chimique.

« En France, la consommation de bio a progressé de 20% en 2017 (…) La qualité est le critère numéro 1 pour 78% des Français »  (France TV info) 

Face à ce double constat, de plus en plus d’acteurs valorisent les produits labellisés et déploient des solutions offrant davantage de transparence aux consommateurs.

Le succès de la jeune start-up française Yuka, avec ses 5 millions d’utilisateurs, illustre parfaitement cette tendance. Yuka, c’est une application mobile indépendante qui permet de connaître, en un scan d’étiquette, la composition des produits alimentaires et leur impact sur la santé. Forte de son succès, Yuka élargit sa gamme et propose désormais l’analyse de nos produits cosmétiques.

Dans le même esprit, l’application Yaquoidedans de Système U permet également de visualiser la composition de la plupart de ses produits alimentaires en scannant l’étiquette à l’aide d’un smartphone.

Les acteurs de la grande distribution sont aussi très actifs en prenant d’assaut le bio. A titre d’exemples, Leclerc a annoncé l’ouverture de 200 E.Leclerc bio et Bio Village, le réseau Monoprix compte 170 Naturalia et Carrefour a racheté la chaîne de magasins So.bio, une enseigne du Sud-Ouest qu’il souhaite développer dans toute la France.

Par ailleurs, Carrefour a lancé la première blockchain alimentaire d’Europe afin d’améliorer la traçabilité de ses produits et ainsi proposer plus de transparence à ses consommateurs. Le géant américain Walmart s’est déjà positionné sur le sujet dès Octobre 2016 en mettant à l’étude un programme pilote de traçabilité blockchain en Chine.

Pour aller plus loin dans cette volonté de distribuer de meilleurs produits et dans une totale transparence, nous avons décidé de créer Foodia.

Nous sommes des experts de l’industrie alimentaire, de la logistique et de la technologie Blockchain réunis autour d’une ambition commune : changer le monde en offrant du bonheur alimentaire.

Mieux manger ne sera possible que si nous agissons bien avant la phase de distribution des aliments. C’est pourquoi Foodia se positionne au cœur de la chaîne, entre producteurs et distributeurs, pour promouvoir les produits qui sont bons pour nous, bons pour nos enfants, bons pour nos animaux et bons pour la planète.

Foodia est une Marketplace B2B qui met en relation producteurs et distributeurs. Nous permettons aux petits producteurs de produits locaux exceptionnels d’ouvrir leurs ventes à l’international grâce à nos services d’accompagnement marketing, logistique ou encore juridique.

Foodia c’est aussi une application mobile B2C qui attribue un score à chaque produit (combinaison des valeurs nutritive, environnementale et sociétale) et renseigne les consommateurs sur l’histoire du produit (provenance, acheminement etc.). Nous assurons ainsi une totale transparence auprès des consommateurs en nous appuyant notamment sur la technologie blockchain.

Enfin, Foodia s’engage à redistribuer la totalité des profits réalisés sur les produits dotés d’un score trop faible à des actions dédiées à l’éducation alimentaire, à la préservation de la planète ainsi qu’à la protection des droits et de la santé des hommes et des animaux.

Pour en savoir plus sur Foodia, nous présentons notre projet en avant-première lors de la conférence Blockchain Paris en présence de deux de nos co-fondateurs : David Sussmann et Jonathan Horyn.


À propos de Younicorns

Le monde mérite des produits extraordinaires et utiles. Nous les construisons.

Notre mission est de faire d’une bonne idée un vrai produit. Nous partons du business model. Nous utilisons des méthodologies éprouvées et des technologies disruptives. Nous dessinons, construisons et faisons grandir des produits que les utilisateurs adorent.

Younicorns, corporate studio du Groupe Keyrus, co-crée des startups à succès avec les entreprises. 

Leave a Reply