Blockchain pour l’entreprise

La technologie blockchain est un système transparent et vérifiable, qui a le potentiel de révolutionner la façon dont nous envisageons l’échange de valeurs et de biens, l’application des contrats et le partage de données.

La blockchain peut être en effet utilisée en guise de couche de données et de règles métiers commune « de confiance » pour activer une nouvelle catégorie d’applications.

Ainsi, des processus et données métiers partagés entre plusieurs organisations peuvent tirer parti de cette technologie ; ce qui élimine les erreurs, réduit le risque de fraude, facilité la conformité, améliore les processus, crée de nouveau flux de revenus, etc.

Il existe aujourd’hui de nombreux exemples de mise en œuvre de cette approche dans différents secteurs. Les exemples ci-dessous donnent un aperçu de la diversité des usages et des bénéfices apportés par la blockchain.

Gestion des royalties

Microsoft gère le partage des droits et le traitement des redevances pour les éditeurs de jeux.

grâce une Blockchain passant ainsi d’un process manuel qui reposait sur des feuilles de calcul et prenait en moyenne 45 jours à un système plus transparent qui offre des informations sur les redevances en temps quasi réel et réduit des 2/3  la charge du processus.

Tourisme

Une réservation d’hôtel typique peut impliquer jusqu’à cinq transactions à travers autant d’entités-(un site Web ou une agence de voyage , un grossiste, un tour-opérateur, une chaîne d’hôtel, et l’hôtel réel) tous sur des systèmes distincts et indépendants. C’est donc beaucoup de possibilités pour d’erreurs. (jusqu’à 5 % des factures totales).

WebJet  a lancé un consortium pour exploiter Reschain une blockchain gérant le système de réservation sous forme de smart contracts qui permettent d’alerter toute société participant à la chaîne à mesure que des litiges de transaction se produisent. Les litiges sont résolus par les agents de service dans leur Workflow normal, au moment ou à proximité de la transaction originale, avant que quiconque subisse une perte éliminant ainsi en amont jusqu’à 90% des litiges.

Programme de fidélité

Singapore Airline  a lancér KrisPay, le premier programme de fidélisation à base de blockchain au monde. Les clients peuvent ainsi transformer facilement leurs miles de voyage en unités de paiement, qui peuvent être utilisées en scannant un QR code chez les commerçants partenaires à Singapour (restaurants, salons de beauté, stations-service et certains détaillants…)

Gestion de Registres

Tech Mahindra  a développé une Blockchain pour construire un écosystème de conformité avec les règlements émis par TRAI (autorité de régulation des télécommunications de l’Inde). La solution vise à atténuer les risques liés aux communications commerciales non sollicitées (SPAM) dans le pays en    rassemblant  toutes les parties concernées de l’écosystème (Acteurs des  télécommunications et les télévendeurs) sur une blockchain pour aider s à gérer et suivre l’enregistrement et le paramétrage dynamique des préférences, l’acquisition du consentement, le provisionning de nouveaux intervenants, et le traitement et le suivi des plaintes en conformité avec les principes du règlement TRAI.

Traçabilité alimentaire

Schneider Electric a développé un prototype utilisant la blockchain pour assurer la traçabilité de bout en bout des produits agroalimentaires et le contrôle de chaque produit sur toute la chaîne, en amont et en aval des sites de production.

Traçabilité médicaments

3M implémente le concept de “ label-as-a-service” pour lutter contre la contrefaçon de médicaments. Les différents participants d’une même chaîne d’approvisionnement seraient en mesure de scanner l’étiquette à la réception du produit, de suivre chaque étape du processus et de consulter ce qui s’est passé,  qui était responsable du produit..

Sécurité alimentaire

Bühler assure la traçabilité des cultures  « from farm to fork ».

Assurances maritimes  (Maersk)

Maersk voulait éliminer la duplication, l’inefficacité, le manque de transparence, la fraude des données et les erreurs dans la pléthore de parties qui interagissent dans l’assurance maritime

Ils cherchaient   à gérer la conformité entre plusieurs organismes de réglementation et juridictions tout en équilibrant les taux d’assurance et les coûts.

La solution blockchain Insurwave leur donne une visibilité en temps réel de l’emplacement, l’état et la sécurité des actifs de grande valeur qui se déplacent dans le monde, leur permettent d’avoir des polices précises, dynamiques et justes et des prix basés sur cette visibilité , de rationaliser les  rapports réglementaires et de conformité  et de partager les  données de manière précise et transparente entre tous les intervenants concernés.

Garanties bancaires

Banque Hapoalim améliore leur processus de délivrance des garanties bancaires nécessaires pour les grands achats comme l’immobilier. Traditionnellement, les clients devaient visiter une succursale plusieurs fois pour compléter leur dossier. La blockchain a amélioré l’expérience et la confiance des clients dans le système bancaire en leur permettant de recevoir des documents numériques automatisés sans avoir à se rendre à plusieurs reprises dans une succursale de banque. La solution a créé un avantage compétitif et des économies de coûts pour la Banque Hapoalim en rationalisant les systèmes et services existants.

Financement

La Banque Mondiale lance sa première obligation en s’appuyant sur la blockchain pour améliorer l’efficacité et la transparence.  Sa principale source de financement passe par l’émission d’obligations pour un montant estimé entre 50 et 60 milliards de dollars chaque année.  La Banque Mondiale a mandaté la Commonwealth Bank of Australia, pour préparer cette e-obligation, appelée « Bond-i » (Blockchain Offered New Debt Instrument).

Financement

Basée au Nigeria, Interswitch a développé une Blockchain fournir  une plate-forme de financement de la chaîne d’approvisionnement basée sur la Blockchain.

Trade Finance

Bank of America Merrill Lynch voulait réduire le temps nécessaire pour émettre une lettre de crédit de réserve (SBLC) pour Microsoft trésorerie.  Le processus traditionnel exigeait des étapes manuelles coûteuses et fastidieuses impliquant plusieurs parties et prenait entre 3-5 semaines.

La blockchain a permis de réduire le temps d’émission pour un SBLC à 3 jours, a créé la confiance et diminué le risque de contrepartie en automatisant l’authentification des détails financiers des partenaires. La solution a en outre fourni aux régulateurs une vision en temps réel des documents essentiels pour aider à l’exécution des contrôles d’anti-blanchiment (AML)

Il existe de bien sur d’autres beaucoup d’autres  exemples d’usage pour les organisations de toutes sortes pour tirer parti de cette technologie dans des contextes de mises en œuvre privées ou de type consortium.

Leave a Reply