Comment estimer la pertinence de la Blockchain pour vos projets ?

Hubert MARTEAU
Architecte expert Blockchain

La Blockchain apporte un vent de révolution pour la gestion des projets. Habituellement, la technologie est développée pour créer des projets informatiques ; mais ici, comme pour Internet, les projets s’adaptent à la nouvelle technologie qu’est la Blockchain. Si une majorité de personne a su intégrer Internet dans ses projets sans se préoccuper de l’aspect technique, tout le monde semble vouloir aujourd’hui comprendre la technique derrière la Blockchain.

Il existe plusieurs Blockchain et frameworks, chacun associé à des caractéristiques différentes, il est donc facile  de se perdre en explorations technologiques et en fausses promesses.

Cet article a pour but de vous aider à évaluer si la technologie Blockchain est la bonne pour votre projet !

1. Blockchain ≠ Base de données

La première étape consiste à se défaire d’un a priori. Il ne faut pas comparer Blockchain et Base de Données, tout comme vous ne comparez pas une Base de Données et un dossier de partage de fichiers sur un Cloud. Chaque technologie existe dans un but distinct. La technologie Blockchain n’a jamais eu vocation à supplanter la technologie Base de Données.

Tout comme le fichier est au cœur de l’utilisation d’un Cloud ou la donnée au cœur de l’utilisation d’une Base de Données, c’est la transaction qui est au cœur de l’utilisation d’une Blockchain.

Ceci étant défini, deux grands principes sont à intégrer : transparence et décentralisation.

2. Transparence et Décentralisation

Plusieurs techniques peuvent transporter des données additionnelles afin qu’elles ne soient pas lisibles par les utilisateurs de la Blockchain. Il est possible de limiter l’accès et autres droits pour certaines Blockchains. Cependant, il faut garder en tête que la Blockchain est une technologie transparente. L’existence d’une transaction entre deux acteurs sera toujours trouvable, et donc pleinement vérifiable par tous les utilisateurs.

La Blockchain est faite pour gérer un système décentralisé, c’est-à-dire un système où les acteurs d’univers différents interagissent directement entre eux. Plus le nombre d’acteurs est grand, plus l’environnement devient hétérogène et plus le système devient trop complexe pour être géré de manière centralisée unique pour satisfaire les souhaits et les contraintes de chacun. Dans ce cas, la technologie Blockchain devient un outil évident et cohérent pour un partage direct entre les acteurs. A l’inverse, si la population finale visée par un projet est à la fois réduite et homogène du point de vue de son environnement, ou si les actions sont centralisées autour d’un acteur, alors, généralement, un système centralisé traditionnel sera plus adapté que la mise en place d’une Blockchain. Cependant, dans des cas particuliers comme les systèmes qui doivent être audités, la Blockchain répondra plus facilement à des besoins d’immuabilité de la donnée souhaitée par le métier.

3. Le projet au cœur de la stratégie d’entreprise

Une des étapes essentielles est de considérer dans un premier temps le projet, puis de juger la pertinence de l’utilisation de la technologie Blockchain. La pertinence inclut la mise en évidence du gain de chacun. Chaque acteur est autonome et n’utilisera le système que s’il a quelque chose à y gagner ou s’il y est forcé par une règlementation.

4. Comment estimer si l’utilisation de la technologie Blockchain est pertinente pour mon projet ?

Afin d’évaluer la pertinence de cette nouvelle technologie pour un projet,  Worldline a créé une méthode de modélisation spécifique : MoBlo pour Modélisation Blockchain.

Avant toute chose, il est important de se poser quelques questions :

  • Appréhender l’hétérogénéité du système : « Qui consommera et qui produira ? » ;
  • Evaluer les transactions à traiter : « Quelles sont les informations, leur nature et leurs caractéristiques ? ». On ne gère pas les données d’une voiture dans un système administrant les carnets de maintenance comme on gère l’identité des personnes dans un système destiné à contrôler leur majorité selon le pays où elles se trouvent.
  • Estimer les interactions entre les différents acteurs : « Comment l’information peut être diffusée et utilisée par les différents acteurs ? »
  • Anticiper l’impact de son intégration : « Comment le système peut-il s’intégrer à l’environnement d’utilisation ? »

Les réponses à ces questions mettront en avant l’utilisation d’une Blockchain et les caractéristiques de celle qu’il sera préférable d’utiliser. Elles mettront en évidence le besoin de transactions privées, de light nodes, de smart filters, de crypto-monnaies, voire de smart contracts ; ainsi que les technologies à mettre en parallèle de la Blockchain : Webservices, Base de Données, FTP… Enfin, tous ces éléments permettront d’évaluer le coût de la solution.

5. Test & Learn : commençons petit !

Sans revenir sur l’ouverture du système, un projet gagnera en stabilité s’il commence sous forme de pilote en proposant un seul service à groupe réduit d’utilisateurs. L’implémentation permet de mettre en évidence les faiblesses de l’architecture du projet avec des tests de charge, mais la réalité terrain reste singulière. Par exemple, si le projet consiste à suivre une denrée alimentaire depuis l’Amérique du Sud jusqu’aux supermarchés en France, alors le système doit pouvoir supporter l’absence de réseau de télécommunication d’un bateau au milieu de l’océan ou simplement le changement de réseaux.

Lorsque le système est éprouvé alors, la Blockchain montre sa force, notamment en termes d’évolutivité et d’intégration de nouvelles informations, et ouvre aisément le système à de nouveaux acteurs et de nouveaux produits.

En suivant cette méthode de mise en place, on peut constater que derrière « le mystère Blockchain », un projet qui s’appuie sur cette technologie reste un projet IT à 80% classique et 20% spécifique Blockchain. La plupart des processus et méthodes classiques s’appliquent si le travail méthodologique amont de la Blockchain a été réalisé comme décrit ci-dessus.

En savoir plus sur nos projets :

Avis d’expert : Implémenter un projet blockchain et garantir sa réussite : https://fr.worldline.com/content/dam/worldline-fr/documents/publications/expert-view-blockchain-fr.pdf

Car Maintenance book : https://worldline.com/content/dam/worldline/documents/publications/briefing/expert-itw-car-maintenance-en.pdf

Gestion d’identité des personnes : http://id-blockchain.org/about/

Leave a Reply