Inscrivez-vous à la Newsletter pour ne rien perdre de l'événement

Ateliers : 14 novembre 2019

Salle Ateliers A

  • DEEFI - Qu’est-ce qu'une une opération de Security Token Offering (STO) et que peut-elle apporter de plus au monde de l'investissement ?

    10h00 - 10h30

    Les opérations de « Security Token Offering (STO) » représentent la toute dernière innovation en matière de collecte de fonds et d’investissement reposant sur la blockchain. Elles permettent aux entreprises émettrices de lever des capitaux aussi bien auprès des investisseurs traditionnels que d’une nouvelle typologie d’investisseurs plus « digital friendly ».


    Intervenant:
    Badri AHMED
    CEO
    DeeFi
    • DEEFI

  • COGNIZANT - Le partage de dossier ou information clients - Prenons le cas de l’assurance auto

    10h30 - 11h00

    Le processus actuel pour changer d’assurance auto nécessite de transmettre un relevé d’information, document obligatoire échangé entre l’assuré et ses assureurs (ancien et nouveau).

    Nous avons automatisé ce processus avec la Blockchain et ainsi, simplifié et sécurisé les échanges entre assureurs et assurés.

    De l’idée à la démo, découvrez l’ensemble de notre démarche appliquée à ce cas d’usage type de notre Grenoble Digital Campus.


    Intervenants:
    David BARRAUD
    Solution Architect – Blockchain
    Cognizant

    Sarah GHEDIRI
    Senior Consultante Assurances & Innovations
    Cognizant

    Pauline ACHARD
    Développeur Full Stack
    Cognizant
    • COGNIZANT

  • WORLDLINE - Les Distributed Ledger Technologies (DLT) au service du commerce !

    11h00 - 11h30

    Comment les DLT (ou technologies de registres distribués) permettent de mieux impliquer les fournisseurs de services à valeur ajoutée dans l'écosystème de la vente au détail ? Worldline partagera sa vision pour créer une chaîne de valeur de paiement plus riche et plus ouverte pour les commerçants. En s’appuyant sur un exemple concret, nous démontrerons comment faciliter les services de crédit vers les marchands.


    Intervenant
    Johan MAES
    Head of Innovation FS BeLux
    Worldline
    • WORLDLINE

  • CONSENSYS - Le Retail 3.0: Présentation des projets Blockchain les plus avancés chez les retailers

    11h30 - 12h00

    La technologie blockchain se révèle être porteuse de nombreux avantages pour les retailers, les acteurs clés de la logistique et les consommateurs finaux. Parmi eux, on note une meilleure transparence des informations pour le consommateur, une traçabilité du cycle de vie pour les matières premières, la lutte contre la contrefaçon, un meilleur contrôle du marché secondaire et bien d’autres… Par ailleurs, l'usage de la Blockchain soulève également de nouvelles opportunités comme la possibilité de proposer de nouveaux services de garanties ou encore créer un lien fort entre le producteur et le consommateur final.
    Notre workshop vise à préciser les enjeux et intérêts de l'utilisation de la Blockchain dans ce domaine, faire un tour d'horizon des contraintes métiers et techniques, une mise en perspective des différents mode opératoire et une présentation des projets en cours.


    Intervenant:
    Pablo VALLES
    Venture & Strategy Architect
    ConsenSys
    • CONSENSYS

  • FEEL MINING - Les Masternodes, une nouvelle forme d'investissement dans les projets Blockchain

    12h00 - 12h30

    Mise en lumière sur ces nouveaux placements financiers que permettent la technologie blockchain et les cryptomonnaies : Des investissements 2.0 possible par le biais du minage et des masternodes.

    Nous vous expliquerons en quoi c'est une opportunité d'investissement intéressante qui permet de générer des revenus passifs tout en contribuant au réseau de façon pro-active.

    Aussi, nous aborderons les notions de décentralisation, de sécurité mais aussi les consensus utilisés pour ce faire.

    Nous vous présenterons nos solutions afin de vous faciliter l'accès à ces nouvelles méthodes d'investissements.


    Intervenants:
    Chloé DESENFANS
    CEO
    FEEL MINING

    Nicolas MARCHESSE
    COO
    FEEL MINING

    Didier DESENFANS
    Responsable Communication et Relation Presse
    FEEL MINING

    Patrick ANSCHUTZ
    Consultant
    FEEL MINING
    • FEEL MINING

  • KALIMA SYSTEMS - Une Blockchain IoT au service du télé-monitoring intelligent d’infrastructure 4.0 et de jumeaux numériques

    14h00 - 14h30

    La prolifération des données en provenance des équipements IoT industriel, dont alarmes et données de monitoring constitue un challenge complexe et indispensable à gérer.

    De nombreux exemples récents ont montrés les conséquences graves d'une gestion insuffisante de ces données. (Incendie de Notre-Dame et Lubrizol, black-out à Montparnasse et en Californie, lumière bleue à New-York…)

    De la sécurité des données en maintenance opérationnelle préventive (alarmes et monitoring) à la maintenance prédictive, Kalima propose un Framework de Blockchain complet, simple et performant .

    Cette blockchain embarquée, extrêmement rapide, frugale, très simple à mettre en œuvre répond à deux impératifs :
    1° La nécessité de temps réel en exploitation, du capteur à la tablette mobile de l’opérateur-exploitant.
    2° L’intégrité et la traçabilité probante de ces données

    Kalima propose une solution originale, ouverte et évolutive prouvée sur des cas d’usage en cours d’industrialisation qui seront évoqués dans cet atelier.
    Son faible TCO permet d'avoir des modèles économiques où le retour sur investissement peut être perceptible dès la planification du projet.


    Intervenant:
    Nicolas GRUET
    Directeur Général Délégué
    Kalima Systems
    • KALIMA SYSTEMS

  • ANTIOPEA - La Blockchain, technologie miracle ou coup marketing ?

    14h30 - 15h00

    La Blockchain est souvent mise en avant comme une solution permettant de réaliser les miracles fantasmagoriques de start-ups spécialisées en « Deep-tech » et de grands groupes à la recherche « d’innovations disruptives ».
    Mais quels sont les apports réels qu’il est possible d’attendre d’un réseau distribué ?
    Ces apports sont-ils novateurs ?
    Quelles applications concrètes sont exploitables à partir de la Blockchain ?
    La Blockchain est-elle adaptée aux logiques politiques et économiques de nos entreprises ?


    Intervenant:
    Kevin COHEN
    CEO
    Antiopea
    • ANTIOPEA

  • IXXO - Gestion de la donnée distribuée avec Ethereum

    15h00 - 15h30

    Dans cet atelier, on verra comment la technologie IXXO, adossée à une blockchain de type Ethereum, permet d'orchestrer la création, le partage et la validation des données à travers un réseau hétérogène d'utilisateurs, de services, d'applications et de devices, sans rajouter de contrainte sur le type de données. En particulier, on verra comment, d'un point de vue utilisateur, le partage, le backup, la gestion des versions, la délégation des responsabilités peut se faire sans efforts avec la blockchain, sans acteur ou système tiers de confiance, et comment cela s'articule avec la tokenisation d'actifs.


    Intervenant:
    Sébastien JEHAN
    CEO
    IXXO.IO
    • IXXO

  • UNIK NAME - La blockchain pour lutter contre le piratage des comptes utilisateurs/clients - Etude de cas réel

    15h30 - 16h00

    La sécurisation de vos applications web et mobiles est assurée par des certificats SSL/TLS.
    Gérer ces certificats est aujourd'hui devenu un enjeu pour maintenir vos applications fonctionnelles : durée de vie de plus en plus courte, friction équipe production/développement, et de plus en plus, certificats émis frauduleusement.
    Nous utilisons la Blockchain comme solution pour intercepter l’usurpation des certificats SSL/TLS, tout en permettant leur renouvellement plus fréquent à moindre coût. Garantir la validité des certificats SSL/TLS est nécessaire pour lutter contre le piratage des comptes des utilisateurs de vos applications.
    Dans cet atelier, vous comprendrez comment vos comptes utilisateurs sont vulnérables au piratage malgré le « cadenas vert » et nous vous présenterons notre solution @unik-name développée dans un contexte bancaire.


    Intervenants:
    Laurent LOURENCO
    CEO
    @unik-name

    Damien LECAN
    CTO
    @unik-name

    Adeline CONSTANT
    Responsable Marketing et Communication
    @unik-name
    • UNIK NAME


Recevoir mon agenda par email

Votre sélection est vide. Vous devez d'abord sélectionner des conférences ou des ateliers.

Inscrivez vous dès à présent pour participer à Blockchain Paris 2019