ApeCoin est le token de gouvernance de l’organisation autonome décentralisée The Ape Foundation, en lien avec la célèbre collection NFT Bored Ape Yacht Club.
Quand on regarde ApeCoin la première fois, on se dit que ça ressemble à une lubie comme on l’avait vu lors du lancement du DogeCoin. Mais comme aujourd’hui, le Dogecoin est la 4e cryptomonnaie la plus importante en termes de capitalisation, même les projets un peu opaques et méconnus doivent être surveillés.
ApeCoin, la gouvernance décentralisée au coeur du système
Avant d’être un jeton, ApeCoin est d’abord une fondation qui se base sur le principe du DAO (Organisation autonome décentralisée). Tous les détenteurs du token ApeCoin peuvent participer à la gouvernance du projet. Son fondateur n’est autre qu’Alexis Ohanian qui a cofondé Reddit. Donc, on peut lui faire confiance pour des projets qui peuvent développer la décentralisation.
On a aussi Amy Wu qui a une carrière plus controversée puisque c’était l’une des investisseuses du tristement célèbre FTX. Après la faillite de ce dernier, Amy Wu a démissionné de FTX et ApeCoin a garanti le fait que son rôle ne l’avait pas pénalisé outre mesure. Et c’est lié au concept du DAO qui évite qu’une minorité d’individus prennent le pouvoir et décident à la place des autres.
Comme chaque utilisateur d’ApeCoin est considéré comme un « co-propriétaire » du réseau, alors les décisions sont toujours collectives. La fondation ne sert qu’à mettre en place les décisions et à financer les projets exclusivement votés par la majorité. De plus, le DAO utilise la Blockchain et chaque décision est inscrite dessus, signifiant que personne ne peut bidouiller derrière ou modifier l’objectif du projet.
Et selon les fondateurs, ce n’est qu’un début, car au fur et à mesure de l’avancement du projet, ApeCoin deviendra beaucoup plus décentralisé. Le token est également destiné à être utilisé comme monnaie dans le futur metaverse de l’écosystème.
L’évolution de l’ApeCoin
Il y aura 1 milliard d’ApeCoin en circulation et ce sera un token de type ERC-20. Et il n’y a pas de mécanismes pour détruire des tokens ce qui lui garantit une stabilité optimale. Ce token a été lancé le 17 mars 2022 et 62 % sera dédié au financement de l’écosystème.
Le but du token et des projets est de jeter les bases du Web 3.0 qui peut inclure les NFT, la décentralisation dans les jeux vidéos et des transactions plus rapides sans nécessiter de tiers de confiance. On pourrait croire que c’est un token parmi les milliers de disponibles sur le marché. Mais le projet est adossé à l’un des grands noms dans les NFTs qui est le Bored Ape Yacht Club (BAYC).
Cette collection de NFT, représentant des singes avec différents mimiques et accessoires, est l’une plus vendues au monde. Sa valorisation a dépassé le milliard de dollars pendant la folie furieuse autour des NFT en 2021. Et Yuga Labs, l’entreprise qui est derrière le BAYC, fait partie des fondateurs d’ApeCoin. En fait, le terme « Ape » vient de ce NFT à la base.
Les BAYC bénéficient d’un marketing absolument hors du commun et de partenariats très solides comme en témoigne la vidéo ci dessous d’annonce de la collaboration avec Adidas
Un futur intéressant, mais incertain pour ApeCoin
ApeCoin a de bonnes bases, ses fondateurs sont connus pour avoir lancé des projets à succès. Le partenariat avec les Bored Ape Yacht Club est un vrai plus, car ces NFT privilégient le jeton ApeCoin pour la vente et l’achat ce qui fait monter le prix. Cependant, les NFTs sont en déclin rapide, en tout cas, en tant qu’objet individuel. Ils seront pratiques lorsque le Web 3.0 sera bien établi avec un écosystème complet.
Il faudra attendre les projets vraiment concrets d’ApeCoin pour voir s’il vaut le coup. Une partie des fonds ira à la Jane Goodall Legacy Foundation qui est une organisation oeuvrant pour l’environnement, notamment la protection des grands singes en Afrique. Donc, en achetant des ApeCoin, on a déjà une action concrète sur le monde réel. Cependant, il faudra patienter la maturation des différents projets et notamment ce qu’ApeCoin nous propose pour réaliser le Web 3.0.