RTFKT veut amener le potentiel des NFTs dans le métaverse. Explications.
On pourrait croire que les créateurs de RTFKT se sont emmêlé les pinceaux en créant leur entreprise, mais RTFKT (prononcer artefact) est une marque qui fait parler d’elle parce qu’elle est à l’intersection des NFTs sous toutes leurs formes et du métaverse qui nous ouvre un monde entièrement virtuel.
Histoire de RTFKT
RTFKT a été créé par Benoit Pagotto, Chris Le et Steven Vasilev en 2020 pour amener le monde du NFT en phase avec les nouvelles technologies. Plutôt que de se concentrer sur les images comme de nombreux projets pfp, RTFKT propose des vidéos, des objets 3D, des figurines et d’autres produits liés à la mode. Dès le départ, l’entreprise a choisi de miser sur une qualité extrême. Elle s’est associée avec les meilleurs créateurs pour offrir des créations qui dépassent l’imagination.
Des images, des moteurs de rendus de jeux vidéos, la réalité virtuelle, tous ces éléments permettent à RTFKT de proposer une plongée dans le métaverse, qui malgré des débuts boiteux en Occident, est clairement une des technologies de demain. Ainsi, l’Asie avec des pays comme la Chine et la Corée du Sud ont adopté pleinement le métaverse.
RTFKT entre en scène en proposant des avatars soignés pour ce métaverse dans son projet appelé Clone X. Et ce ne sont pas simplement des personnages 3D, car le studio vous permet de créer l’environnement de cet avatar comme son appartement, ses différents habits, le pays où il vit. Tout peut se modéliser et vous n’avez pas simplement un simple profil, mais une véritable identité virtuelle avec tous les accessoires.
Le secret du succès de RTFKT
On pourrait croire que c’est un énième studio de NFT comme les autres, mais sa force vient du fait de la qualité supérieure de ses créations et ses partenariats avec des artistes célèbres. On peut citer Kanye West, Louis Vuitton ou encore Haruki Murakami. Cela a permis à ses NFT de se vendre comme des petits pains et la consécration est venue à la fin de 2021 où RTFKT a été racheté par Nike.
Une chose intéressante est que RTFKT explorait déjà les combinaisons de la 3D, de la réalité virtuelle et des NFT bien avant que Facebook ne devienne Meta et Nike est toujours à la recherche de nouvelles manières de promouvoir sa marque. Le rachat était donc logique et RTFKT a lancé plusieurs projets pour promouvoir les chaussures de la célèbre marque.
Quel avenir pour RTFKT
À court terme, l’avenir de RTFKT semble radieux. Le rachat par Nike lui permet d’évoluer dans un groupe prestigieux, de multiplier les partenariats avec les artistes et de se concentrer sur le merchandising sportif qui a le vent en poupe ces derniers temps. L’Occident a dû mal à adopter le Metaverse, mais l’Asie l’accueille à bras ouvert. Si RTFKT s’internationalise dans les meilleures conditions, alors il est évident qu’il va devenir l’un des gros leaders dans les NFT et le monde de demain.