Présentation du projet Cardano et de sa cryptomonnaie ADA. L’une des premières à utiliser des preuves scientifiques avec des ambitions très grandes dans la décentralisation du web.
Au-delà d’être une Top Crypto, Cardano est un projet ambitieux de Blockchain de troisième génération. Il rassemble des scientifiques, des développeurs et des investisseurs de nombreux pays pour créer un monde global sans frontières, sans captation de données et sans centralisation de ressources. L’ambition est grande, mais au fil du temps, le projet semble devenu tentaculairement cryptique au point que les novices peuvent se perdre pour comprendre l’intérêt du projet.
Histoire de Cardano
Cardano a été créé en 2015 et la première version publique apparaît en 2017. Le principal objectif est de créer une Blockchain aussi transparente et sécurisée que possible. Le mot-clé est l’extensibilité où cette blockchain permettra de s’adapter à toutes les situations pour réaliser le rêve des fondateurs d’un monde global « sans aucune frontière ».
Le projet possède une feuille de route détaillée qui est divisée en des « ères » qui sont Byron, Shelley, Goghen, Basho et Voltaire.
- Byron – Création du projet
- Shelley – Décentralisation de la Blockchain
- Goghen – Arrivée des contrats intelligents
- Basho – Extensibilité du réseau et tests systématiques pour qu’il soit résilient
- Voltaire – Autonomie totale du réseau
Même si les ères arrivent à la suite, la myriade de développeurs, qui a rejoint le projet, permet de développer les différents aspects de ces ères en parallèle. Au quatrième trimestre 2021, Cardano était encore dans l’ère Goghen ce qui signifie que les contrats intelligents commencent à débarquer. Pour ce faire, Cardano a développé son propre langage appelé Plutus qui se base sur Haskell, à la manière de Solidity qui se base sur JavaScript dans le cas des contrats intelligents d’Ethereum.
Si vous connaissez Ethereum, alors vous voyez énormément de similarités entre les deux projets. C’est pourquoi certains considèrent Cardano comme un Ethereum Killer avec Solana. Sauf qu’Ethereum se négocie actuellement à 1300 dollars tandis que Cardano est autour de 0,36 dollar. Donc, on repassera pour le tueur d’Ethereum…
Le fonctionnement de Cardano
Une particularité de Cardano est qu’il possède deux couches séparées, l’une pour le paiement et une autre pour les contrats intelligents. Cette séparation est importante pour qu’il n’y ait pas de « mélange des genres » entre une spéculation sur la cryptomonnaie ADA et l’écosystème qui comprend la Blockchain et les contrats intelligents.
Sur la validation des données, Cardano a pris une approche différente. Plutôt que d’utiliser la preuve de travail qui alimente, par exemple, le Bitcoin, Cardano fonctionne en Prrof of Stake (preuve d’enjeu et validations mathématiques) via un système appelé Ouroboros. Cette blockchain utilise des méthodes scientifiques pour valider toutes les preuves. Considérez-le comme une validation de la validation. Vous avez des preuves mathématiques à valider qui sont ensuite évaluées par les pairs, c’est-à-dire des mathématiciens et des scientifiques dans le monde.
Cependant, la blockchain est encore lente, car actuellement, elle peut gérer 250 transactions par seconde avec cette méthode de validation. Ethereum, après sa mise à jour Merge, peut gérer entre 20 000 et 100 000 transactions. Pour financer le projet, vous avez des commissions qui sont prélevées dans le processus de minage et dans les transactions. Cela lui permet d’être autonome sur le plan financier.
Un projet trop éparpillé ?
Quand on plonge dans les entrailles de Cardano, c’est comme si vous démontiez un PC qui a utilisé une informatique d’une autre planète. Le principal problème est le manque de visibilité du projet. Les concepts derrière le jargon sont assez simples, mais les instigateurs du projet se font un malin plaisir de monter la crème chantilly en termes de marketing pour montrer l’ambition du projet.
C’est un problème récurrent dans les cryptomonnaies et surtout avec les NFTs et le Web3 qui est l’accessibilité pour le grand public. On n’est plus dans la philosophie de Google datant de 20 ans en mode : « Si vous construisez, ils viendront ». Vous pouvez avoir un superbe projet, mais si vous l’expliquez par un langage de développement, alors ce sera un échec. La communication et surtout la vulgarisation sont le plus grand obstacle de l’adoption de Cardano. Mais sinon, les dessous du projet peuvent faire très mal sur le long terme et il ne va pas le tuer, mais il sera certainement un concurrent sérieux d’Ethereum