apprendre solidity

Comment apprendre le solidity ?

Solidity est un langage de programmation pour la blockchain Ethereum afin de créer des contrats intelligents. On vous explique comment il fonctionne ainsi que les raisons de l’apprendre.

La cryptomonnaie et la Blockchain font partie des grandes révolutions technologiques des dernières années. On pense au Bitcoin qui continue son bonhomme de chemin, mais vous avez aussi l’Ethereum qui propulse le concept de la Blockchain à des niveaux insoupçonnés. Ethereum permet de créer des applications décentralisées qui sont plus résilientes et plus transparentes. Et c’est là que Solidity entre en scène.

Qu’est-ce que Solidity ?

solidity

Solidity est un langage de programmation qui a été développé par Ethereum afin de développer des contrats intelligents pour les plateformes de blockchain. Basiquement, le contrat intelligent est un programme informatique. Il utilise de la logique pour créer des transactions dans la blockchain.

Solidity existe depuis 2014 et il continue d’être amélioré au fil des années. Pour les développeurs, il est toujours recommandé d’utiliser la version la plus récente pour que les contrats intelligents soient conformes. Pour les néophytes, des termes comme contrats intelligents ou blockchain peuvent sembler barbares.

Mais vous pouvez comparer la Blockchain comme un livre de comptes qui est accessible à tout le monde et dont les transactions ne peuvent pas être modifiées. Cela garantit qu’on n’essaie pas de réécrire ou de frauder le livre. C’est tout et comme la Blockchain peut prendre des formes aussi variées que possible, alors vous pouvez l’utiliser pour des votes, des enchères ou encore le financement participatif. En fait, on peut quasiment tout faire avec la Blockchain.

Pourquoi apprendre le Solidity ?

En tant que développeur, investisseur ou passionné de la Blockchain, vous devez suivre les dernières tendances de la cryptomonnaie et des plateformes comme Ethereum. De plus, l’attrait financier est conséquent, car de nombreuses entreprises cherchent des développeurs qui maîtrisent le Solidity.

À l’heure actuelle, le marché de l’Ether, la cryptomonnaie associée à Ethereum, dépasse les 200 milliards de dollars. Et même si c’est lié à la volatilité propre des cryptomonnaies, le marché de la Blockchain sera de 67 milliards de dollars en 2026. Le grand avantage est que la blockchain et les cryptomonnaies ne sont pas des frères inséparables. 

Ainsi, des leaders en logistique comme DHL investissent dans la blockchain et les contrats intelligents pour avoir une traçabilité parfaite de leurs livraisons. De même, c’est de plus en plus étudié pour sécuriser les votes d’une élection.

Comment apprendre le Solidity ?

Vous êtes convaincu par la Blockchain et les contrats intelligents, mais vous vous dites que vous n’allez pas passer des mois à apprendre un tout nouveau langage. C’est la hantise des développeurs, car ils doivent réapprendre une nouvelle syntaxe et logique de fonctionnement. 

Cependant, ce n’est pas forcément nécessaire. Solidity est un langage orienté objet et il s’inspire de langages largement répandus comme le C, C++ et surtout le JavaScript. On peut même dire que Solidity est un dialecte du JavaScript qui est quand même le langage le plus populaire dans le développement web. Si vous maitrisez le JavaScript, alors vous pourrez créer des contrats intelligents avec Solidity en un rien de temps.

Et ce n’est pas un proto-langage, car il possède toute la panoplie comme l’héritage, les librairies et des types définis par l’utilisateur. Une fois que vous avez créé un contrat intelligent avec Solidity, vous le compilez avec une EVM (Ethereum Virtual Machine) qu’on peut comparer à une machine virtuelle sur la blockchain. Si le contrat est valide, alors vous avez désormais une application qui tournera sur la blockchain d’Ethereum ou d’autres cryptomonnaies.

Les leçons pour apprendre le Solidity sont accessibles sur le site officiel