Crypto

Vous ne savez pas comment investir dans les crypto monnaies ? Ou alors vous êtes un véritable OG ? Nous vous accompagnons pour décortiquer les projets crypto à fort potentiel. Le nombre de crypto monnaies existantes ayant récemment dépassé les 20 000, difficile de s’y retrouver dans cette jungle mêlant vrais projets aux fondamentaux solides et « shitcoins ». En plein hiver crypto et alors que le bear market 2022 bat son plein, les meilleures opportunités se trouvent en ce moment alors que le désintérêt est à son comble.

L’année 2022 a été une véritable montagne russe pour la crypto. Euphorie, crash, doute, peur, mais malgré la tempête, les technologies derrière la crypto ont continué de progresser.

L’année 2022 a été l’une des plus mouvementées pour la crypto que ce soit en terme de volatilité, de scandales et de peur générale sur le secteur. En sachant que l’année avait plutôt bien commencé avec des prix de cryptomonnaie qui crevaient le plafond. La fin de 2022 a été une descente aux enfers pour de nombreuses cryptomonnaies, mais la technologie sous-jacente est restée robuste et stable. En fait, de grands acteurs financiers ont commencé à adopter les cryptomonnaies.

Le début d’année euphorique de 2022

Si vous regardez le secteur des cryptomonnaies à la fin de 2022, vous ne pourriez pas imaginer qu’il était tout sourire au début de 2022. En novembre 2021, le Bitcoin valait plus de 60 000 dollars et tous les signes étaient au vert. Mais cette bonne santé était liée à l’économie réelle, mais surtout aux taux d’intérêt très faibles des banques centrales américaines et européennes. En fait, la BCE proposait même des taux négatifs et les pays avaient une bonne croissance.

Quand une banque centrale propose un taux d’intérêt faible, sa monnaie ne rapporte pas assez. Et c’est pourquoi les investisseurs cherchaient des actifs plus risqués, mais bien plus rentables, deux définitions qui s’appliquent parfaitement aux cryptomonnaies. Avec l’inflation qui a commencé en 2021, mais qui s’est aggravée en 2022, les banques centrales ont augmenté les taux. Pour vous donner une idée, en 2020 et 2021, la Réserve fédérale avait un taux d’intérêt de 0,40 à 0,77 % tandis qu’en décembre 2022, il est à 3,78 %. Quand des investisseurs achètent du dollar, alors ils ont une meilleure rentabilité et une meilleure sécurité grâce à la stabilité du billet vert.

La BCE était à 0,5 % en 2020 et 2021 et aujourd’hui, elle est à 2,5 %. C’est désormais beaucoup plus intéressant d’investir sur l’euro et le dollar et ainsi, les marchés de crypto ont commencé à se vider à la vitesse de l’éclair. Dans le même temps, l’inflation est galopante et les investisseurs ont commencé à se serrer la ceinture. Hors de question de diversifier son portefeuille avec des actifs exotiques comme le crypto, on sauve les meubles autant qu’on peut et on espère que ça passe.

Cela a provoqué une véritable saignée à partir de mars jusqu’en juillet 2023, mais il y avait un sauveur qui avait permis de stabiliser les cryptomonnaies et il s’appelait FTX.

Le scandale FTX

Car aujourd’hui, tout le monde connait le nom de FTX et de son fondateur Sam Bankman-Fried, mais on ignore que c’est son entreprise qui a permis aux cryptos de ne pas descendre aux enfers dès la première moitié de l’année. Malheureusement, FTX était une immense pyramide de Ponzi où en promettant des rendements très élevés, il remboursait les premiers investisseurs avec les nouveaux venus dans la chaine. 

Et tout cela, avec la complicité des médias de masse et des principales institutions financières qui l’ont encensé comme l’entrepreneur de l’année et un bienfaiteur de l’humanité. Quand votre nom signifie littéralement « banquier grillé », on a le droit de se poser des questions. La perte de FTX s’élève à 10 milliards de dollars au minimum, le banquier s’est enfui aux Bahamas même s’il a été arrêté par la suite. Mais comme FTX était le géant Atlas qui portait le secteur des cryptos sur ses seules épaules, alors sa chute a provoqué un effondrement général. 

En 2021, le marché des cryptomonnaies valait 3 000 milliards de dollars et aujourd’hui, il ne vaut que 800 milliards de dollars. Le régime minceur a été rapide et brutal. Le Bitcoin, qui survolait à 60 000 dollars en 2021, arrive à peine à atteindre les 17 000 dollars. C’est sûr que de nombreux investisseurs ont perdu toutes leurs économies, notamment avec le scandale de FTX. Et comme le Bitcoin est l’étalon-or des cryptos, alors toutes les autres cryptomonnaies se sont cassé la gueule. Et les mauvaises nouvelles ne sont pas finies.

2023 et la régulation des cryptomonnaies par les Etats

La faillite de FTX et les scandales à répétition ont incité les Etats à vouloir réguler les cryptomonnaies. Cette régulation passerait par des acteurs conformes aux lois financières et à forcer les plateformes à garder des fonds propres pour éviter que des hurluberlus se cassent avec l’argent des investisseurs aux Bahamas ! Cependant, certains analystes estiment que c’est un prétexte pour les Etats, notamment l’Amérique et l’Europe, de mettre la main sur un secteur qui leur échappe totalement et qui pénalise leurs monnaies respectives.

Même si cela reste encore des rumeurs, il y a des pistes qui suggèrent que FTX était aussi au coeur d’un système de blanchiment d’argent qui finançait le parti Démocrate. Et aujourd’hui, les cadres de ce même parti veulent décapiter les cryptomonnaies. Et au-delà de la régulation sur les cryptos classiques, on a l’arrivée des CBDC qui sont des cryptomonnaies de banque centrale.

Le risque de contrôle total avec la CBDC

Chaque pays veut lancer sa CBDC, on peut citer l’Union européenne, la Chine, la Russie, l’Inde et les États-Unis. C’est une monnaie virtuelle émise par une Banque Centrale qui serait adossée à une monnaie fiduciaire comme l’euro et le dollar, mais qui serait entièrement numérique. 

Elle possède des similarités avec les Stablecoins, qui se sont aussi cassé la gueule pendant cette année 2022, mais la CBDC serait acceptée aussi facilement que les monnaies classiques. Dans le cas de la Stablecoin, n’importe peut l’émettre et l’adosser à n’importe quoi tel que des des monnaies, mais aussi des matières comme de l’or et donc, c’est beaucoup plus volatil et incertain.

Mais la CBDC possède une véritable bombe dans sa conception qui est la traçabilité de chaque centime que vous dépensez. Par exemple, si aujourd’hui, vous donnez 1 euro à votre boulanger, ce dernier ne sait pas d’où il vient et à quoi il a servi précédemment. C’est impossible dans une CBDC, car chaque « pièce » émise est associée à une transaction précise. Si les CBDC se généralisent, alors les Etats auront un contrôle total sur l’économie de leurs citoyens, mais aussi la manière de la dépenser.

Les raisons officielles pour créer la CBDC ne tiennent pas la route. Car on nous dit qu’elles permettront d’accélérer les paiements numériques et d’améliorer l’inclusion financière. Mais c’est déjà le cas, car la majorité des transactions sont déjà dématérialisées. On peut envoyer et recevoir de l’argent de n’importe où dans le monde vers n’importe quelle destination en quelques clics. Sur le papier, la CBDC n’a pas beaucoup d’intérêt pour les utilisateurs à moins qu’on n’arrive à la séparer des monnaies classiques et à leur donner une réglementation différente.

L’avènement et le déclin des NFT en 2022

En plus de plusieurs bouleversements sur les cryptos, on a aussi les NFT (Tokens non-fongibles) qui ont débarqué et qui ont déclenché une véritable furia d’investissements et de spéculations. On a commencé à créer toutes sortes d’images et les vendre sous forme de NFT, les plateformes se sont multipliées et on estimait que le marché des NFT pesait 21 milliards de dollars en 2021. 

Mais la bulle s’est pas mal dégonflée en 2022 pour les mêmes raisons que la chute des cryptomonnaies en général. Cependant, il y a des rapports qui estiment que les NFTs pèseront plus de 200 milliards de dollars en 2030. Et malgré le fait que le secteur s’est beaucoup calmé, les gens continuent toujours d’acheter et de vendre des NFT. La baisse actuelle est davantage une stabilisation qui était nécessaire après la croissance fulgurante du début.

En revanche, le NFT en lui-même n’est pas très utile et c’est davantage un produit de spéculation et il faut l’intégrer dans un écosystème plus large du Web 3.0 et la finance décentralisée qui arrive à grands pas.

Le Web 3.0 et la finance décentralisée pour 2023 et au-delà

On va sans doute nous dire que pour des gens qui parlent de cryptos, on est plutôt pessimiste. On est surtout réaliste en dressant un constat de ce qui s’est passé en 2022. On ne peut pas cacher les problèmes sous le tapis et dire comme certains fans hardcores de crypto que le Bitcoin va dépasser les 500 000 dollars en 2023… Cependant, on peut dire aussi que malgré les nombreuses tempêtes qui se sont abattues sur les cryptomonnaies, elles sont toujours là comme le dirait Morpheus. C’est sûr que la valorisation a baissé, mais la technologie qui alimente ces cryptos est adoptée massivement par tous les acteurs de l’économie.

Qui aurait imaginé il y a 10 ans que Paypal ou Stripe allaient accepter les cryptomonnaies et pourtant, c’est le cas. De plus en plus d’enseignes acceptent les paiements par cryptomonnaie. Mais surtout, la finance décentralisée a pointé le bout de son nez en 2022 comme une fleur d’espoir dans un champ de ruines. 

La finance décentralisée (DeFi) se base sur le fait qu’il ne doit pas y avoir d’entité centralisée pour gérer les transactions entre les utilisateurs. La confiance est incluse dans le code avec les différentes preuves de travail. Le but est de créer un système sans confiance (Trustless) où on n’aurait pas besoin de faire confiance à telle ou telle banque.

Avec la DeFi, vous avez aussi le Web 3.0 qui vous permet de lire, d’écrire et surtout de vous approprier le contenu. Plus de plateformes centralisées qui censurent à la moindre occasion. Le Web 3.0 met l’utilisateur au coeur de son système et c’est lui qui décide de tous les processus. Des blockchains comme Ethereum et les contrats intelligents sont la base du Web 3.0 et de la DeFi et cela va continuer de progresser en 2023. Ces progrès seront lents, car les prochaines années seront marquées par une récession mondiale, mais les gens n’arrêteront pas de développer et d’investir dans de nouveaux projets.

Et il y aura bien sûr des confrontations, car d’une part, les Etats veulent imposer la CBDC qui est une centralisation et un contrôle bien pire que la finance actuelle et de l’autre côté, vous avez la décentralisation sur toutes les lèvres. Seul l’avenir nous dira qui gagnera dans cette guerre gigantesque et qui peut changer le visage de la finance mondiale à jamais. 

Les scandales actuels sont le signe que la crypto ne n’est pas totalement émancipée de l’économie classique. Au moindre éternuement des banques centrales, des secteurs entiers se trouvent KO, mais la DeFi et le Web 3.0 sont des solutions potentielles à ce problème.

Nos conseils aux investisseurs de cryptomonnaie

Nos conseils aux investisseurs de cryptomonnaie n’ont pas changé lorsque le Bitcoin atteignait 60 000 dollars et ils ne changent pas aujourd’hui. Gardez toujours à l’esprit que les cryptomonnaies sont un marché très volatil et que vous ne devriez pas dédier plus de 5 à 10 % de votre portefeuille. Si vous perdez 10 % de vos économies, alors vous allez grimacer, mais vous allez survivre. N’essayez pas de devenir riche rapidement avec les cryptos, car cela marche rarement.

Pour les cryptomonnaies sur lesquelles investir, le Bitcoin et l’Ethereum sont des valeurs sûres. Quoi que l’on dise, le Bitcoin restera l’étalon-or des cryptos pendant de nombreuses années. Et l’Ethereum est un acteur clé dans la DeFi et le Web 3.0. De plus en 2022, Ethereum est passé à la preuve d’enjeu avec l’événement The Merge où le minage n’est plus énergivore, les transactions sont plus rapides avec des frais de commission très abordables.

Donc oui, l’année 2022 a été noire pour la cryptomonnaie et on vous mentirait si on vous disait que 2023, 2024 ou 2025 seraient meilleures. On l’ignore et on laisse les astrologues le choix de prédire l’avenir. Ce qu’on sait est qu’en 2025, les cryptomonnaies seront encore là, de nouveaux projets seront apparus et la Defi et le Web 3.0 seront plus d’actualité que jamais.

Comment apprendre le solidity ?

apprendre solidity

Solidity est un langage de programmation pour la blockchain Ethereum afin de créer des contrats intelligents. On vous explique comment il fonctionne ainsi que les raisons de l’apprendre. La cryptomonnaie et la Blockchain font partie des grandes révolutions technologiques des dernières années. On pense au Bitcoin qui continue son bonhomme de chemin, mais vous avez…

Continuer à lire

CBDC : Christine Lagarde refuse un système financier sans Banque centrale

Christine Lagarde CBDC

Prêchant pour sa paroisse, Christine Lagarde est opposée à un système financier sans les Banques centrales. Mais quel est le rôle de ces dernières de nos jours ? Dans une déclaration récente, Christine Lagarde, la directrice de la Banque Centrale européenne, a estimé qu’un système financier sans banques centrales pour le réguler était impossible à…

Continuer à lire

ApeCoin : Histoire, évolution et futur

Crypto ApeCoin

ApeCoin est le token de gouvernance de l’organisation autonome décentralisée The Ape Foundation, en lien avec la célèbre collection NFT Bored Ape Yacht Club. Quand on regarde ApeCoin la première fois, on se dit que ça ressemble à une lubie comme on l’avait vu lors du lancement du DogeCoin. Mais comme aujourd’hui, le Dogecoin est…

Continuer à lire

Cardano : la blockchain Proof of Stake et sa crypto ADA

Ada crypto cardano

Présentation du projet Cardano et de sa cryptomonnaie ADA. L’une des premières à utiliser des preuves scientifiques avec des ambitions très grandes dans la décentralisation du web. Au-delà d’être une Top Crypto, Cardano est un projet ambitieux de Blockchain de troisième génération. Il rassemble des scientifiques, des développeurs et des investisseurs de nombreux pays pour…

Continuer à lire

Euro numérique et Amazon : Un partenaire indésirable ?

cbdc banque centrale européenne

L’Europe envisage un euro numérique, mais quand vous décidez d’inclure un partenaire américain comme Amazon, ça fait grimacer du monde. Explications. Depuis plusieurs années, l’Union européenne et la Banque centrale européenne (BCE) réfléchissent à un euro numérique. Et cela se concrétise de plus en plus, car le 16 septembre 2022, on a vu les 5…

Continuer à lire

Dogecoin tout savoir sur le crypto meme le plus populaire

dogecoin crypto

Comment une cryptomonnaie comme le Dogecoin, qui a commencé comme une blague, est-elle devenue l’une des Top 10 Cryptos les plus populaires ? Explications. On trouve de tout sur les cryptomonnaies, allant de projets qui veulent changer le monde jusqu’à des niches très précises. Et on trouve tellement de tout qu’une cryptomonnaie, lancée comme un…

Continuer à lire

Ripple (XRP) : Présentation, évolution et futur

XRP Crypto

Comment fonctionne Ripple ? Est-ce que c’est une vraie cryptomonnaie ? On tente de vous expliquer son concept de manière aussi simple que ça. Si vous regardez les Top cryptos dans une bourse, alors vous verrez le symbole XRP qui sera en 3e ou 4e position. Cependant, vous la verrez peu chez les puristes des…

Continuer à lire

ENS Ethereum Name Services

ENS Crypto

Ethereum Name Service (ENS) est un système de nommage décentralisé sur la blockchain Ethereum. Il permet aux utilisateurs de donner des noms significatifs aux adresses Ethereum, ce qui rend plus facile pour les utilisateurs de s’y retrouver et d’envoyer des fonds à d’autres utilisateurs en utilisant un nom au lieu d’une longue suite de caractères…

Continuer à lire

Quelles cryptos vont exploser en 2023 ? 

quelle crypto pour 2023

Quelles sont les cryptomonnaies qui seront les principales tendance en 2023 ? On vous propose une analyse du contexte macro, des enjeux géopolitiques qui pouraient avoir un impact et des narratifs à jouer pour l’année prochaine. Le fait de prédire la tendance des cryptomonnaies pour 2023 est un exercice difficile, certains diront même que c’est…

Continuer à lire

Gala : le futur du gaming crypto ? 

Gala crypto cours

Gala est une plateforme de blockchain spécialisée dans les jeux vidéo permettant aux joueurs d’avoir un contrôle total sur leurs jeux et leur gameplay. Au fur et à mesure que les cryptomonnaies et les blockchains évoluent, on a des cas d’utilisation de plus en plus spécialisés. Si autrefois, on se contentait de les utiliser dans…

Continuer à lire

Le Web3 pour les nuls

WEB 3 definition

Qu’est-ce que le Web3 ? Est-ce un simple phénomène marketing ou l’internet du futur ? Bienvenue dans l’édition pour les nuls sur le Web3 ! Régulièrement, une tendance technologique émerge et devient une véritable tendance. En 2020, c’était le télétravail et la numérisation de tous les secteurs, en 2021, nous avons eu la folie NFT.…

Continuer à lire

Meta Legends : ou en est le projet NFT ?

équipe Meta Legends

Près d’un an s’est écoulé depuis l’annonce du lancement de Meta Legends. Tous les yeux des adeptes de NFT étaient rivés sur ce projet qui cherche à devenir un leader sur le marché du metaverse et des jetons non fongibles. Depuis le début, rien n’a changé puisque sa communauté n’a jamais cessé de s’accroître et…

Continuer à lire

The Merge : tout savoir sur la plus grosse update crypto de l’année

The Merge Ethereum

The Merge est l’événement le plus important de 2022 dans le secteur des cryptomonnaies et de la blockchain. On vous explique ce que c’est ainsi que les implications pour le secteur des cryptomonnaies. Tous les investisseurs et passionnés d’Ethereum et de la blockchain en général vont suivre avidement The Merge le 15 septembre 2022. Cet…

Continuer à lire