Dans l’univers des monnaies numériques, un parallèle est souvent fait avec les matières première ou Bitcoin est comparé à l’or numérique (gold) et Litecoin à l’argent (silver)
Litecoin est un Fork du Bitcoin créé en 2011 par Charlie Lee et fonctionnant en proof of work. Un fork est une copie du code source d’une blockchain à laquelle dont ajustements sont effectués. Ici, c’est la méthode de cryptage mais surtout la fréquence d’émission des blocs qui est de 2,5 minutes quand elle est de 10 minutes pour le Bitcoin. Cette différence conduit à un total supply (nombre maximal de tokens en circulation) de 84 millions de LTC contre 21 millions pour le Bitcoin. 85% de l’offre totale de LTC est déjà en circulation.
Ces spécificités lui donnent l’avantage d’avoir des couts de transaction plus faibles et de supporter un nombre de tps (transaction par seconde) plus élevé.
Tout comme BTC donc, le Litecoin a aussi son halving tous les 4 ans dont le prochain interviendra en octobre 2023. Le halving est un processus de réduction de son émission par 2