Quelles sont les cryptomonnaies qui seront les principales tendance en 2023 ? On vous propose une analyse du contexte macro, des enjeux géopolitiques qui pouraient avoir un impact et des narratifs à jouer pour l’année prochaine.
Le fait de prédire la tendance des cryptomonnaies pour 2023 est un exercice difficile, certains diront même que c’est même impossible. En novembre 2021, le Bitcoin s’échangeait à plus de 60 000 dollars et aujourd’hui, il flirte avec la barre des 20 000 dollars. La volatilité des cryptos est telle que le moindre événement peut provoquer une tendance baissière ou haussière tout aussi fulgurante l’une que l’autre. Cependant, se prêter au jeu des prédictions nécessite d’analyser certains aspects macro.
Comment la macro-économie influence le marché crypto ?
Dès janvier 2022, la plupart des cryptomonnaies s’effondraient, perdant jusqu’à 90% de leur valeur. Plusieurs raisons expliquent cette volatilité. Bien entendu, on a la guerre russo-ukrainienne, mais celle-ci reste d’un impact minoritaire. En réalité, dans les tendances de 2023, les nouvelles donnes géopolitiques pourraient profiter aux cryptomonnaies.
Mais la principale raison est l’inflation qui touche tous les pays du monde, notamment les États-Unis. Comme la paire BTC/USD est la plus utilisée, l’inflation américaine et la remontée des taux de la Fed (réserve fédérale américaine) ont provoqué une hausse du dollar et une baisse mécanique du Bitcoin et des actifs risqués. Tant que la Fed sera décidée à remonter les taux, le Bitcoin et le marché crypto dans son ensemble seront sous pression.
Tant que l’inflation restera sur des niveaux historiquement élevés, il en sera de même pour la volatilité et la pression baissière sur les crypto-monnaies. C’est un élément à garder en tête pour ses investissements en cryptos en 2023. Cependant, tous les autres secteurs sont touchés de la même manière. Le marché des obligations atteint des niveaux records, les valeurs technologiques du NASDAQ enregistrent 35% de baisse sur l’année.
Les cryptomonnaies à surveiller en 2023
Voici notre sélection des 5 cryptomonnaies pour constituer un portefeuille en 2023, basée sur le contexte géopolitique et les innovations à venir..
Bitcoin BTC
Sans surprise, le Bitcoin reste LA cryptomonnaie sur laquelle il faudra compter en 2023. La raison est simple, c’est la première des cryptomonnaies et si elle tombe, c’est l’ensemble du qui s’effondre.. Tout l’idéal des cryptomonnaies, particulièrement la décentralisation, vient du Bitcoin. Certes, sa valeur a été malmenée ces 12 derniers mois mais elle constitue la base, le socle d’un portefeuille d’investisseur crypto.
Régulièrement, certains analystes annoncent que Bitcoin vit ses dernières semaines, mais nous avons l’intuition que le GOAT des cryptos a encore la peau dure.
Ethereum ETH
L’Ethereum est une plateforme qui permet de créer des blockchains, des contrats intelligents et des initiatives comme la DeFi. Ces tendances ont tout pour continuer sur une pente ascendante en 2023. Par ailleurs, l’Ether attire l’attention des Etats comme la Russie et l’Iran.
L’Iran est coupé du système financier depuis plusieurs années. Pourtant en août 2022, les Iraniens ont déclaré qu’ils avaient réalisé des transactions internationales, payées en cryptomonnaie. Ces derniers n’ont pas précisé la crypto qui a été utilisée, mais les pistes pointent vers l’Ethereum. Et l’une des preuves est que quelques semaines plus tard, la Russie annonce qu’elle acceptera des paiements internationaux en Ethereum, toujours dans l’optique de contourner des sanctions.
Évidemment, nous ne prenons pas parti, mais ces deux événements montrent quelque chose que le secteur des cryptos attendait depuis longtemps. Après le Salvador et les Etats d’Amerique du Sud, c’est autour de grandes puissances militaires mondiales de se tourner vers les cryptos comme nouvelle réserve de valeur.
Monero XMR
Monero est une monnaie virtuelle très intéressante, car elle est totalement anonyme. En effet, toutes les autres cryptomonnaies ont une blockchain publique, signifiant que toutes vos transactions avec ces cryptos peuvent être retracées.
Monero est une monnaie fongible et cela implique qu’une pièce de Monero est strictement égale à une autre pièce de Monero. De plus, quand on voit l’évolution de sa valeur, on se rend compte qu’elle reste très stable comparé au Bitcoin et l’Ethereum. Monero est devenu le sanctuaire des pionniers des cryptomonnaies. Ceux qui prônent une décentralisation totale et qui ont été déçus par la spéculation outrancière du Bitcoin.
Cardano ADA et Solana SOL
Cardano et Solana font partie des variantes d’Ethereum dans le sens où leur intérêt est surtout dans leur Blockchain. Beaucoup estiment que Cardano et Solana font partie des grosses tendances de 2023, mais en fait, ce n’est pas vrai quand on regarde l’évolution de leurs valeurs. Cardano et Solana sont des concurrents d’Ethereum et comme ce dernier est à la seconde place, c’est très compliqué de le déloger.
Cependant, Cardano et Solana prouvent l’engouement des blockchains de plus en plus spécialisées avec des applications décentralisées qui apparaissent de partout et dans tous les domaines. Donc, oui c’est une tendance à suivre et si vous avez quelques sous de côté, vous pouvez en mettre quelques-uns dans ces projets, car leur valeur actuelle est très faible. Et cela pourrait être un pari spéculatif sur le futur.
L’aspect écologique ?
Quand on apprend que le minage du Bitcoin consomme environ 150 TWh par an, soit autant que l’Argentine, on peut se poser des questions sur l’aspect écologique. Le minage est clairement énergivore. Surfant sur la vague du green washing et de la prise de conscience climatique et écologique des dernières années, des cryptomonnaies vertes apparaissent comme l’ENERGY WEB TOKEN EWT.
La composante eco-responsable d’une crypto n’est cependant pas un gage d’appréciation du prix. En témoigne le récent Merge d’Ethereum : une étape attendue depuis des mois où le réseau principal d’Ethereum est passé à la preuve d’enjeu en délaissant la preuve de travail. Le résultat a été une réduction de l’énergie de 99 %, mais qui s’est aussi traduit par une baisse de 25 % du cours. .
Les projets Gaming ? Les Layer 2 Ethereum ?
Enfin, la tendance des cryptos en 2023 va être largement influencée par ce qu’on voit dans les innovations apportées par Ethereum et les NFT. Ces derniers étant le Buzz-Word du moment, ils vont devenir des outils à part entière dans la décentralisation du web. Le Web3 est une révolution qui avance à grands pas. Des projets comme la Cryto Gala utilisent la Blockchain, la décentralisation et les NFTs pour apporter du neuf dans l’expérience des joueurs.
Et tout ça est rendu possible grâce au Layer 2 Ethereum qui permet d’échapper à la congestion native du réseau principal d’Ethereum qu’on surnomme Layer 1. En 2023, les NFTs vont débarquer dans tous les secteurs possibles. Les jeux vidéos, mais aussi le sport physique pour dynamiser la relation des fans avec leurs équipes préférées. Cela aura aussi des impacts sur la musique où les artistes vont contrôler entièrement leurs œuvres et leurs circuits de distribution.
Si vous êtes fondamentalement enthousiastes sur l’écosystème crypto, alors le bear market actuel peut être une excellente occasion de se placer sur des projets à des prix attractifs. Prendre en compte le contexte macro économique, les facteurs géopolitiques ainsi que les avancées technologiques apparaît comme une excellente méthode pour construire sa thèse d’investissement.