Comment fonctionne Ripple ? Est-ce que c’est une vraie cryptomonnaie ? On tente de vous expliquer son concept de manière aussi simple que ça.
Si vous regardez les Top cryptos dans une bourse, alors vous verrez le symbole XRP qui sera en 3e ou 4e position. Cependant, vous la verrez peu chez les puristes des cryptomonnaies. Et pour cause, Ripple fonctionne de manière différente, proposant une approche similaire au système bancaire SWIFT, mais de façon plus innovante. Et en fait, le concept de Ripple date d’avant celui du Bitcoin !
Histoire de Ripple
À la base, Ripple s’appelait RipplePay et il a été inventé par Ryan Fugger en 2004. Le Bitcoin n’apparaîtra qu’en 2008. Ryan Fugger ne propose pas de Blockchain et de décentralisation, mais juste une nouvelle manière plus rapide, d’envoyer de l’argent à n’importe qui dans le monde. Et le concept est attractif, car même Satoshi Nakamoto, le prétendu inventeur du Bitcoin, fait allusion à Ripple en estimant que c’est une idée intéressante qui tente de proposer une chaine de confiance dans la transaction.
Cependant, la principale différence de Ripple comparé aux autres cryptomonnaies est qu’il est centralisé. Les serveurs sont gérés par l’entreprise Ripple même si le registre (Ledger) possède une approche décentralisée dans la validation des transactions. En 2012, Fugger va vendre son système à Jed McCaleb, Arthur Britto et David Schwartz qui vont le renommer en OpenCoin dans un premier temps.
OpenCoin va jeter les bases du Ripple actuel, car le Ledger va faire son apparition et les nouveaux propriétaires vont en faire un réseau de paiement entre des banques. En 2013, OpenCoin devient Ripple Labs en libérant le code source du réseau Ripple. Et finalement en 2015, l’entreprise va devenir simplement Ripple et elle aura une licence américaine pour travailler avec les cryptomonnaies.
Le principe de Ripple
Ripple se base sur un mécanisme de dettes entre les différents participants du réseau. Vous avez des centaines de banques dans le monde et elles utilisent un intermédiaire qui valide les transactions. Par exemple, on a le SWIFT qui est le plus populaire. Si une banque chinoise et indienne utilise SWIFT, alors ce dernier va servir d’intermédiaire de confiance. Ripple fonctionne de la même façon et cela permet à de nombreux établissements de faire des transactions sans avoir besoin de faire confiance à telle ou telle entité.
Imaginons que Michel, qui habite à Paris, veut envoyer 100 euros à Stéphanie au Québec via Ripple. Dans un premier temps, Michel va envoyer l’argent à l’agent local de Stéphanie, Murielle, et Michel va fournir un mot de passe que Stéphanie devra fournir si elle veut toucher l’argent. Ensuite, Murielle va notifier l’agent de Michel, Jean, sur l’envoi de l’argent. Si Stéphanie donne le bon mot de passe à Jean, alors ce dernier va créditer l’argent auprès de Murielle qui va ensuite le donner à Stéphanie.
Cela parait compliqué, mais Ripple propose une approche très élégante dans le sens où ni Michel, ni Stéphanie n’ont besoin de se connaître ou de se faire confiance directement. Ripple se charge de s’assurer que leurs agents respectifs (leurs banques) puissent communiquer pour avoir l’argent. Et le transfert est rapide et beaucoup moins cher qu’un virement classique.
Dans notre exemple, il faut bien comprendre qu’il n’y a pas un transfert physique de l’argent. Muriel, l’agent de Stéphanie sera simplement créditée de 100 euros tandis que Jean aura une dette de 100 euros que Muriel lui remboursera plus tard. C’est juste un exercice comptable.
La confiance sur des acteurs légitimes
Toujours dans notre exemple, la confiance est minimale entre l’expéditeur et le destinataire, mais vous avez une chaîne de confiance qui va de l’expéditeur, passe par les différents agents et ensuite arrive au destinataire. Et on peut utiliser le Ripple pour envoyer tout type de valeur comme des dollars, des euros ou même de l’or. Tout est possible et cela donne un système très flexible. De nombreuses banques ont adopté le Ripple, car elles n’ont pas besoin de changer leurs infrastructures existantes tout en leur ouvrant de nouvelles frontières financières.
Clairement, Ripple est appelé à se démocratiser auprès des institutions, notamment avec l’arrivée des CBDC, les cryptomonnaies de banque centrale. C’est pourquoi le secteur des cryptomonnaies est si fascinant à étudier. Même si on a une approche à l’opposé du minage du Bitcoin ou de l’Ethereum, c’est toujours pour améliorer le système financier. Mais est-ce que vous devez acheter des XRP pour autant ? La réponse est oui, car on ne se débarrassera pas aussi facilement des banques traditionnelles et il vaut mieux les convertir progressivement à notre cause plutôt que l’inverse.