Vous avez décidé de vous lancer dans l’univers complexe, mais très intéressant de la cryptomonnaie et de la blockchain et souhaitez opter pour le wallet de l’éco-système COSMOS Keplr. Possédant différents réseaux dont Osmosis, Secret et la majorité des blockchains lancés par Cosmos, ce portefeuille, de sa traduction anglicisme wallet est très plébiscité pour ses fonctionnalités. Envie d’utiliser le wallet Kepler de Cosmos ? Comment et pourquoi utiliser le wallet Kepler de l’univers Cosmos ? Initiez vous au staking de vos tokens et aux votes de gouvernance
La mise en marche du wallet Kepler de Cosmos
Débutant ou évoluant déjà dans le monde de la finance décentralisée où l’interopérabilité est de mise pour échanger librement des actifs, vous devez disposer d’un portefeuille. Le wallet Kepler étant très intuitif, vous pourriez facilement l’installer et profite des fonctionnalités disponibles sans trop de mal. Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : télécharger le wallet
Commencez par découvrir l’appli en faisant une recherche sur Keplr wallet ou en allant directement sur keplr.app et installez-le. Celui-ci est compatible avec les navigateurs Chrome et Brave. Afin de lancer correctement le téléchargement, ajoutez l’extension chrome nécessaire pour pouvoir ajouter le wallet à votre navigateur web. N’hésitez pas à le mettre en pin pour plus de visibilité.
Étape 2 : créez un compte
La prochaine étape consiste maintenant à créer un compte utilisateur. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’icône Keplr dans votre navigateur. Vous serez automatiquement redirigé vers la page dédiée à cet effet. Cliquez alors sur « créer un nouveau compte » et découvrez votre Seed phrase. Pour une raison de sécurité, il est fortement recommandé de noter cette clé sur un papier et de le garder à l’abri des regards. La sécurisation de vos fonds en dépend et est de votre responsabilité. Choisissez maintenant un identifiant et créez un mot de passe.
Étape 3 : confirmation du compte
Une fois le nom et le mot de passe configurés, cliquez sur « Suivant » et entrez votre Seed phrase sans faire une faute. Votre portefeuille Keplr est à présent prêt à être utilisé.
Étape 4 : utiliser votre wallet et envoyer et stacker des ATOM
Arrivé à cette étape, vous êtes maintenant propulsé dans l’univers Cosmos alors commencez à envoyer des ATOM, déposer ou transférer des tokens dans et depuis votre portefeuille. Pour une meilleure gestion des stacks, une Ledger est fortement recommandée.
Le wallet vous permettra de stacker les tokens que vous possédez.
Comment déposer et retirer des fonds dans wallet Keplr ?
Le but d’un wallet étant de garder des fonds pour une meilleure gestion, vous pouvez désormais y faire des dépôts et des retraits. Le processus est le même que pour le dépôt dans le réseau Osmosis, Secret, Kava ou tous autres réseaux qui sont disponibles dans le wallet. Vous pouvez pour cela, utilisez Binance ou n’importe quel échange centralisé qui permet de faire des retraits Cosmos sur son réseau.
Si vous avez décidé de passer par Binance, n’hésitez pas à créer un compte chez ce fournisseur. Une fois les ATOM achetés, vous pouvez découvrir comment faire le transfert en recherchant spot wallet puis cliquez sur « retirer ». Si vous utilisez une application mobile, allez directement sur billerera et faites un clic sur « retirer ». Ouvrez maintenant votre wallet Keplr sans oublier de vérifier que vous êtes bien intégré dans le réseau cosmos. Indiquez alors le montant que vous souhaitez transférer. Si vous souhaitez envoyer tous les ATOM disponibles, cliquez simplement sur « max ». Ceci fait, cliquez juste sur « retirer » pour confirmer la transaction. Maintenant que vous avez la main sur les flux des fonds, il ne vous reste plus qu’à appliquer les bonnes pratiques pour stacker.
Participer à la gouvernance
L’autre utilité du wallet et de participer aux votes de gouvernance pour donner votre avis sur les décisions à prendre pour chaque projet de l’éco-système Cosmos.